Des tests commerciaux de roaming d'interopérabilité du WiMax vont commencer dans le monde entier

Sur le WiMax Forum on peut lire que des tests commerciaux de roaming et d'interopérabilité du WiMax vont débuter cette semaine à l'échelle mondiale.
PUBLICITÉ

Il semblerait que l'adoption à grande échelle du WiMax pourrait bientôt devenir une réalité planétaire. Pour preuve, les premiers essais commerciaux d'itinérance (roaming) et d'interopérabilité du WiMax vont débuter cette semaine. 

Le WiMax Forum est un consortium industriel, à but non lucratif, qui  certifie et promeut la compatibilité et l'interopérabilité des produits sans fil haut débit. 

Le WiMax Forum travaille en étroite collaboration avec des prestataires de services et des régulateurs pour garantir que les systèmes WiMax Forum Certified se déploient et répondent aux exigences de l'ensemble des clients et des administrations.

Actuellement, le WiMax Forum assure le suivi du déploiment de plus de 475 déploiements de réseaux WiMax à travers 140 pays. Le souahit est de parvenir à certifier 1 000 produits en 2011. 


le wimax rend l'ambulance communicante à moyenne portée

Afin de transmettre les données vitales du patient avant son arrivée à l'hôpital, le projet européen WEIRD développe un système de communication mobile, directement installé dans les ambulances.

lire la suite ...

http://www.wimax-fr.com/

Le WiMAX, qu’est-ce que c’est ?

Basé sur le standard IEEE 802.16, le WiMAX est une technologie de transmission haut débit par ondes radio.

Contrairement au Wi-Fi destiné - à l’origine - à la mise en place de réseaux locaux, le WiMAX est conçu dès le départ dans un esprit de couverture de surfaces importantes (rayon de plusieurs kilomètres de couverture autour de l’émetteur).

Plus d'infos ...

http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=9

Intel investit

Intel vient d’investir 3 millions de dollars dans Aicent Inc, une société spécialisée dans le roaming. La société propose des systèmes permettant de faire passer des données entre de la téléphonie sur IP et des réseaux de type GSM, le tout de façon transparente.

Pour du roaming WiMAX

Intel, qui semble croire fortement au WiMAXT, veut donc que la société travaille sur une passerelle entre les réseaux WiMAX (pressentis pour être vendu comme la 4G) et les réseaux 3G et GSM actuels. La société a indiqué que la technologie devrait fournir sa solution d’ici la mi-2009. En espérant que des réseaux WiMAX et des cartes compatibles seront disponibles d’ici là...